Le 18 juin dernier, notre association SILVA a rencontré Aloïs Gaborit et Bernard Peterlongo, vice-présidents de Grand Poitiers en charge de l’urbanisme. L’objectif ? Mettre sur la table un sujet devenu crucial pour notre territoire : l’impact grandissant des coupes rases sur nos forêts et la nécessaire évolution du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal).
Des constats clairs, une volonté d’agir
Face à l’augmentation des coupes rases, nous avons insisté sur la nécessité d’un tournant en matière de gestion forestière. La révision en cours du PLUi représente une opportunité unique pour intégrer des règles de protection durables. Il est temps que le document d’urbanisme prenne en compte la valeur écologique, paysagère et sociale des boisements.
Des engagements à concrétiser
Nos échanges avec les élus ont été constructifs, mais la vigilance reste de mise. Ce dialogue doit se traduire par des mesures concrètes dans le futur PLUi.
Une contribution officielle… et la vôtre ?
SILVA déposera une contribution officielle dans le cadre de la concertation publique. Mais nous ne sommes pas seuls : chaque voix compte.
➡️ Vous aussi, vous pouvez faire entendre la vôtre en envoyant un message, même court, à :
📧 concertation.plui40@grandpoitiers.fr
Un simple mot pour dire que nos forêts doivent être protégées peut faire toute la différence.
Merci pour votre mobilisation
Merci à toutes et tous pour votre soutien. Ensemble, faisons en sorte que le futur PLUi reflète une ambition partagée : celle d’un territoire où les arbres ne sont pas qu’un décor, mais une richesse vivante à préserver.